Même avec la fin de la pandémie et le retour à la presque normale, il est encore difficile de trouver de la main-d’œuvre pour vos postes à pourvoir. Pire encore, dans un contexte mondial incertain où l’incertitude économique perdure, il est difficile de convaincre les candidats de changer d’emploi, surtout les professionnels comptables. Or, afin de demeurer concurrentiel et de s’assurer du meilleur rendement possible de vos ressources, l’impartition comptable est certainement une solution à explorer. Pour ce faire, voici quelques avantages à cet effet.
Les avantages d’utiliser l’impartition pour vos comptes recevables
D’abord, la venue des nouvelles technologies a rendu possible d’avoir votre propre bureau de crédit externe, comme si c’était vos employés qui le géraient. Les communications ou autres demandes sont toutes faites professionnellement, comme si c’était votre personnel qui le faisait dans vos bureaux. Choisir l’impartition privée comporte bien des avantages, en voici quelques-uns…
Bénéficiez d’une structure professionnelle du premier coup
À cet égard, vous n’avez plus besoin de monter la structure comptable interne de votre entreprise. Vous n’avez pas d’employés à gérer ni à former. On évite les tâches fastidieuses de recrutement et vous pouvez concentrer vos énergies sur d’autres priorités.
Limitez les coûts, on s’assure de l’utilisation optimale du temps
Par exemple, si la gestion de vos comptes recevables prend 25 h/semaine, vous payez pour 25 h/semaine. Ainsi, vous n’êtes plus obligé d’embaucher une personne à temps partiel ou de compléter l’horaire d’une comptable à temps plein avec du travail qualifié de non productif.
Augmentez le niveau de compétence de votre département
Imaginez une personne-ressource aux comptes fournisseurs qui travaille à temps plein devient conséquemment superbement compétente et même surqualifiée. Les retombées sont aussi positives quant à l’augmentation de votre réputation chez vos clients.
Bénéficiez d’une expérience accrue
Afin d’éviter les situations fâcheuses, les professionnels en impartition comptable qui travaillent avec différentes compagnies bénéficient également de plusieurs expériences différentes. Par conséquent, cette expertise devient part entière de votre compagnie. Ceci vous permettra non seulement d’éviter les situations à problèmes, mais également de vous laisser vous concentrer sur d’autres priorités.
Évitez les problèmes de ressources humaines
Avec l’impartition, vous évitez tous les problèmes de recrutement, d’absentéisme, de départ, d’abus ou autres problèmes courants en ressources humaines. Mieux encore, vous évitez les interruptions de service à cause d’un départ précipité.
Évitez les comptes en recouvrement
Avec un département de crédit professionnel, vous limitez grandement les pertes associées aux mauvais payeurs. Le suivi est fait régulièrement et vous empêche de vous retrouver avec des comptes en souffrance dont les montant sont trop élevés. Bref, sans trop d’efforts, vos pertes seront minimisées.
Augmentez la rapidité et la performance de vos comptes
Comme vous le savez, les spécialistes comptables utilisent déjà des facteurs clés de performance, afin de mieux définir vos besoins ou d’assurer une qualité de service sans précédent. Un élément crucial en gestion qui assurera la performance de votre service comptable.
À retenir
Peu importe la taille des organisations, PME ou grandes entreprises, l’impartition des services comptables est devenue monnaie courante. Pour preuve, plusieurs compagnies utilisent déjà les systèmes de paie de certaines banques ou d’autres services comptables externes. Or, afin d’améliorer rapidement la performance de votre propre département de crédit, l’impartition de la gestion de vos comptes clients est presque devenue un incontournable.
Enfin, dans un contexte économique incertain, il est souvent judicieux de se retrouver avec le moins de payables possibles et le moins de ressources humaines à gérer. Bref, songez sérieusement à l’impartition peut se révéler plus futé que vous ne le croyez.