À l’heure actuelle, l’accès et les coûts d’accès à de nouveaux fonds deviennent de plus en plus difficiles. Pourtant, plusieurs entreprises comme vous ont des sommes colossales cachées dans différentes factures impayées. Bref, des sommes d’argent qui dorment inutilement dans le fond de vos tiroirs. Pour ce faire, voici quelques éléments utiles à connaître.

Libérez-vous de vos dettes

D’abord, il est possible d’optimiser votre fonds de roulement afin d’amasser assez de liquidités pour réduire vos dettes, payer les cartes de crédit en entier ou même dépasser la compétition. Généralement lorsqu’on parle du cycle de la facturation, les politiques doivent être claires et précises. Cependant, plusieurs entreprises sont négligentes dans l’exécution rigoureuse du processus. Évidemment, sans le vouloir, vous financez gratuitement vos clients.

Par ailleurs, si on ne s’y attarde pas, le cycle de la facturation et des comptes à recevoir peuvent continuer à s’étirer et entraîner des conséquences sur la croissance, le versement aux actionnaires et le renouvellement d’équipement. Voici les 10 raisons les plus fréquentes de négligence…

  • Ne pas suivre les politiques de gestion des comptes clients
  • Oublier de faire les suivis appropriés
  • Ne pas respecter les échéances
  • Permettre d’outrepasser inutilement les limites de crédit d’un client
  • Augmenter les mauvaises créances par faute de suivi rigoureux
  • Négliger la formation pour composer avec les clients retardataires
  • Oublier ou ne pas repérer les comptes en souffrance
  • Manquer de précision sur les factures et augmenter les litiges
  • Manipuler différemment les paiements selon les clients ou les employés

Bref, l’argent reste emprisonné dans un bilan financier sans que vous puissiez y avoir accès en vous empêchant donc d’en bénéficier.

Optez pour des services externes aux pratiques parfaites

Avec la pénurie de main-d’œuvre, il est parfois difficile d’augmenter les tâches du personnel en place. Pire encore, élaborez un nouveau système est parfois périlleux. À cet effet, il est possible de donner en impartition vos comptes recevables à des firmes spécialisées. Avec leurs systèmes de gestion souvent sophistiqués, elles pourront vous informer précisément sur le nombre de factures en souffrance, la durée de recouvrement, les manquements à vos modalités et toutes les autres informations que vous jugez nécessaires à une meilleure gestion.

À retenir…

Il est tout à fait utile d’améliorer son fonds de roulement. Pour ce faire, il faut adopter des mesures de contrôle strictes ou simplement engager une firme-conseil qui vous offrira une solution totalement clés en main. Non seulement vous allez améliorer vos comptes recevables, mais vous allez également bénéficier d’économies en termes de main-d’œuvre, car vous paierez seulement pour les heures productives de gestion des comptes clients. Bref, vous aurez droit à une automatisation de vos comptes clients, à une efficacité accrue du cycle de facturation et à un compte en banque mieux garni!